25/03/2007

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNI-VENUS, FRANCE, 2007:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal de Saône-et-Loire, France, le 22 février 2007.

SAINT-LEGER-LES-PARAY

Le phénomène lumineux observé par l'ancien maire

"On dirait six points lumineux qui se déplacent ensemble, dessinant des arabesques, tantôt compactes, tantôt étendues."

Suite à l'article paru dans notre édition de lundi sur les lumières mystérieuses dans le ciel, un habitant de Saint-Léger-les-Paray nous a transmis des clichés étranges. Trois soirs de suite, entre 20 et 22 h, en direction du sud-ouest, Jojo Melot, ex-maire de la commune, a pu admirer cet étrange phénomène de la fenêtre de sa chambre. Eternel curieux, il n'a pas manqué de les prendre en photo.

"Je regarde toujours les étoiles. Samedi soir, j'ai été attiré par une étoile scintillante, plus grosse que les autres, et qui n'est pas là d'habitude. La première fois, je ne l'ai pas vu longtemps car je l'ai remarqué assez tard et elle descendait lentement avec la rotation de la terre pour disparaître derrière l'horizon. Le lendemain, m'y prenant plus tôt, j'ai pu l'apercevoir assez longtemps. J'ai fait une série de photos avec mon appareil numérique, utilisant le zoom. Chaque cliché, pourtant pris rapidement l'un après l'autre, montre une forme différente. On dirait six points lumineux qui se déplacent ensemble, dessinant des arabesques, tantôt compactes, tantôt étendues. Un peu comme une volée d'étourneaux, comme dit le témoin dans le journal de lundi. La forme lumineuse fut présente trois soir de suite mais chaque jour elle se déplaçait un peu plus sur la gauche. Et mardi soir je n'ai plus rien vu. Depuis, elle a disparu ou alors il y avait trop de nuages. Je ne sais pas ce que ça peut être, mais c'est vraiment étrange."

    S. Bonnardot

Explication:

Le 17 février 2007 à 20:00, ("samedi soir"), Vénus se trouvait à l'azimut de 261° 28' et l'élévation de 4° 24', avec une brillance particulièrement forte dans les jours concernés puisque 89 % de sa surface était éclairée par le soleil. En fait, Vénus était tellement remarquablement brillante et bien visibles dans ces jours là que j'avais moi-même en soirée pris le temps de contempler le spectacle, en me disantque cette brillance allait bien générer quelques rapports d'observations d'OVNIS...

Et bien entendu, comme le décrit l'ancien maire, elle est lentement descendue avec la rotation de la Terre pour disparaître derrière l'horizon, vers 20:20.

Toujours comme le signale l'ancien maire, le lendemain, en s'y prenant plus tôt, il a pu observer Vénus plus longtemps, et en prendre des photographies.

Et au quatrième jour, l'ancien maire donne bien l'explication de la "disparition" du supposé OVNI: "Depuis, elle a disparu ou alors il y avait trop de nuages."

Ces photographies qu'il a prise au zoom sur appareil photo numérique semblent montrer autre chose que Vénus; mais ce n'est pas le cas: le "bougé", très important lorsque l'on utilise le zoom, fait simplement cet effet là, ce qui est vérifiable par tout un chacun. Ce n'est pas du tout "l'OVNI" qui bouge, mais l'appareil photo.

Le journal parle d'un "témoin dans le journal de lundi" parlant de quelque chose "comme une volée d'étourneaux"; mais outre que les photos qui montrent en fait Vénus ne ressemble évidemment absolument pas à des photographies de "volée d'étourneaux", ce n'est pas le même témoin ni la même observation, comme cela sera précisé dans le journal du lendemain.


15:17 Écrit par nathi dans paranormal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paranormal, mystere, lumiere, presse |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.