23/08/2006

Vidéos d’ovnis : la vague australienne 2006 était un canular !

 

Vous vous souvenez de AustralianUFOWave.com, un site Web prétendant qu’il y avait une vague d’observation d’ovnis en Australie et qui proposait des vidéos de ces objets (voir Ovnis : la vague australienne 2006 en vidéos) ?

 

Sur la page d’accueil, un communiqué déclare que les 31 films qui ont été publiés sur ce site, entre juin et la mi-août 2006, sont tous des trucages numériques et que ce projet - qualifié d’«expérience artistique» - a été subventionné par le gouvernement australien et la Commission australienne du film. 

 

Christopher Kenworthy, le directeur du projet, explique que les premières vidéos présentaient un certain «degré de plausibilité» mais que celui-ci a été graduellement réduit. «Ce n’est que quand les deux dernières vidéos ont été publiées qu’un nombre important de personnes ont eu des doutes», dit-il. Et pour cause : voir vidéo 30 et vidéo 31, du 4 août. Effectivement, si ces vidéos avaient été sur le site au moment où je l’ai visité, je n’en aurais jamais parlé sur ce blog. 

 

Pourquoi avoir créé ce canular (que le directeur préfère appeler «création artistique immersive»)? Pour Christopher Kenworthy, il s’agissait de créer un sentiment d’émerveillement face au phénomène ovni, d’améliorer la recherche sur les vraies vidéos d’ovnis et «de montrer aux sceptiques qu’ils se basent souvent sur leurs croyances plutôt que sur des preuves».

 

Cette révélation ne manquera pas de décevoir une certaine portion des millions d’internautes ayant visionné ces clips, mais elle aura au moins eu le mérite de démontrer que le trucage de vidéos numériques peut berner pas mal de gens.

 

Si l’aspect technique des trucages vous intéresse, Christopher Kenworthy indique qu’il a utilisé Final Cut Pro pour le montage et After Effects Pro 7.0 pour les effets spéciaux et que la plupart des «ovnis» étaient des lumières réelles superposées sur le ciel (bien que certains objets aient été modelés par ordinateur).

 

Enfin, pour les gens qui seraient tentés de croire que les objets des vidéos sont bien réels et que cette annonce d’un canular est une opération de camouflage, une page prouve qu’il s’agit bien de trucages en montrant des vidéos avant et après les modifications numériques.

Voilà.

 

09:42 Écrit par nathi dans paranormal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hoax, paranormal |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.